Mettre en regard deux éléments a priori opposés, créée une relation qui peut aller de la symbiose à l’affrontement. Cela a pour effet de mettre en avant :
la comparaison (Bonaparte devant le Sphynx de Jean-Léon Gérôme...)
l’opposition (La grande vague de Hokusai, La mer de Debussy...)
la coopération (fables de La Fontaine...)
Comment montrer que géant et minuscule se comparent ?
Arts plastiques
Cycles 2 & 3
Bonaparte devant le Sphinx Jean-Léon Gérôme
1867-1868
Le diaporama proposé a pour objectif de faire comprendre aux élèves le rôle majeur de la composition d’un tableau à travers l’œuvre du peintre de Jean-Léon Gérôme Bonaparte devant le Sphinx. Le diaporama aborde la notion de cadrage et tente de faire comprendre aux élèves que l’utilisation de la perspective dans son tableau permet à Jean-Léon Gérôme de nous faire croire que quelque chose est géant alors qu’il ne l’est pas. Par cette mise en scène, le peintre montre son admiration pour Bonaparte qui apparaît « monumental » tel le Sphinx !
Cinéma
Cycles 2 & 3
Puissances de 10 Charles et Ray Eames pour le département recherche d’IBM
1970
Dans ce film, la caméra part de l’image d’un couple faisant un pique-nique dans un parc new-yorkais pour remonter en travelling arrière en s’éloignant à chaque fois d’une puissance de 10 (1 mètre, puis 100m, puis 1000m...) jusqu’à atteindre une galaxie au-delà de la voie lactée. Elle redescend ensuite pour revenir à l’échelle humaine pour ensuite poursuivre le même voyage, mais cette fois en partant vers l’infiniment petit à l’intérieur de la main de l’homme présent dans le parc.
Cliquez sur l’image pour accéder au film.
Littérature
Cycles 2 & 3
Zoom Istvan Banyai
Circonflexe
1, 2, 3 images à entendre
Le diaporama propose 3 illustrations de l’album. Elles semblent n’avoir aucun point commun et les élèves sont invités à les décrire, puis à imaginer un récit utilisant ces images dans l’ordre de leur choix.
La découverte de l’album leur permettra de découvrir qu’elles correspondent à 3 échelles différentes d’une même réalité et qu’elles sont imbriquées les unes dans les autres.
Éducation musicale
Cycle 1
Une toile d’araignée
Le dossier propose des bandes sons et un document d’aide à l’apprentissage de cette chanson classique des écoles maternelles.
Comment montrer que géant et minuscule s’opposent ?
Arts plastiques et Littérature
Tous cycles
Le petit Poucet Gravures de Gustave Doré
1867
Depuis la mythologie et dans de nombreux contes, des personnages de petite taille ou a priori faibles, affrontent des géants aux mauvaises intentions : cyclopes, ogres, trolls. Cette confrontation voit généralement la victoire du plus petit ou du plus faible.
Les deux illustrations de Gustave Doré pour le petit Poucet montrent deux moments de l’histoire où le rapport de force est différent :
sur un plan large, l’ogre apparaît dans toute sa méchanceté face au petit Poucet et à ses frères, minuscules et impuissants.
sur un plan serré en plongée, le petit Poucet apparaît avec tout son courage et son intelligence pour voler à l’ogre endormi ses bottes de sept lieues. La présence du géant est uniquement suggérée par la présence de ses vêtements.
On voit ici que les choix de cadrage et de composition donnent à voir le protagoniste qui domine dans le combat entre le géant et le minuscule.
Arts plastiques
Tous cycles
Sous la vague au large de Kanagawa HOKUSAÏ Katsushika
1831
Le diaporama permet de découvrir cette estampe emblématique qui évoque le combat entre une vague géante et des bateaux de marins devenus soudain minuscules. Ce combat se déroule sous le regard du Mont Fuji.
Par cette estampe, Hokusaï évoque l’aspect éphémère de la vie humaine et interroge la condition humaine au sein de la nature.
La lecture de l’œuvre se fait selon plusieurs entrées :
Les différents plans de l’œuvre
La technique de l’estampe
Géant et minuscule s’affrontent
Le témoin du combat
Une œuvre à lire dans tous les sens
Éducation musicale
Cycles 2 & 3
La mer Claude Debussy
Comment montrer que géant et minuscule coopèrent ?
Arts plastiques et Littérature
Cycles 2 & 3
Fables de la Fontaine illustrations de Grandville ou de Benjamin Rabier
Deux fables de Jean de la Fontaine illustrent la maxime « On a toujours besoin d’un plus petit que soi », il s’agit de :
Le lion et le rat
La colombe et la fourmi
Ces deux fables montrent comment un personnage qui se croit invincible parvient à se sortit d’une mauvaise situation grâce à l’aide d’un autre personnage dont il ne soupçonnait pas l’intérêt.
La gravure de Grandville est intéressante dans la mesure où elle illustre les deux fables sur la même image.
Littérature
Cycles 1 & 2
La famille Rataton Romaine Simon
Père Castor
Le diaporama proposé s’appuie l’histoire d’une famille de rats, les Rataton, qui se sentent démunis devant les autres animaux, pour démontrer que géant et minuscule savent coopérer pour s’entraider quand c’est nécessaire.
Les membres de cette famille essuient les moqueries des animaux de la savane parce qu’ils sont petits et faibles... Jusqu’au jour où la famille unit ses efforts pour délivrer un lion prisonnier d’un piège…
Littérature
Cycle 1 Roméo et Juliette
Mario Ramos
L’école des loisirs
Cet album montre comment deux personnages que tout oppose, ici un éléphant et une souris, se reconnaissent malgré leurs différences. Parce qu’à deux on se sent plus fort, en s’associant, les deux héros vont ainsi surmonter leur timidité et affronter conjointement le regard des autres.
Littérature
Cycles 2 & 3 La comédie des ogres
Fred Bernard et François Roca
Albin Michel Jeunesse
Le diaporama s’appuie sur une illustration sur laquelle les élèves peuvent percevoir comment un enfant et un jeune ogre vont s’associer, et que de leur collaboration, une nouvelle perception de l’autre va naître.
RÉPERTOIRE À CHANTER
Ce répertoire n’est pas exhaustif...
Pour poursuivre les activités
Cliquez sur la thématique pour laquelle vous souhaitez accéder aux documents d’accompagnement :