GÉANT / minuscule

Pourquoi et comment mettre géant et minuscule en regard ?

Pourquoi et comment mettre géant et minuscule en regard ?

 Pourquoi mettre en regard géant et minuscule ?

Mettre en regard deux éléments a priori opposés, créée une relation qui peut aller de la symbiose à l’affrontement. Cela a pour effet de mettre en avant :
 la comparaison (Bonaparte devant le Sphynx de Jean-Léon Gérôme...)
 l’opposition (La grande vague de Hokusai, La mer de Debussy...)
 la coopération (fables de La Fontaine...)

 Comment montrer que géant et minuscule se comparent ?

Arts plastiques Cycles 2 & 3

Bonaparte devant le Sphinx
Jean-Léon Gérôme
1867-1868

Le diaporama proposé a pour objectif de faire comprendre aux élèves le rôle majeur de la composition d’un tableau à travers l’œuvre du peintre de Jean-Léon Gérôme Bonaparte devant le Sphinx. Le diaporama aborde la notion de cadrage et tente de faire comprendre aux élèves que l’utilisation de la perspective dans son tableau permet à Jean-Léon Gérôme de nous faire croire que quelque chose est géant alors qu’il ne l’est pas. Par cette mise en scène, le peintre montre son admiration pour Bonaparte qui apparaît « monumental » tel le Sphinx !

Bonaparte devant le Sphinx -Document enseignants
Bonaparte devant le Sphinx - Diaporama élèves
Cinéma Cycles 2 & 3

Puissances de 10
Charles et Ray Eames pour le département recherche d’IBM
1970
   

Dans ce film, la caméra part de l’image d’un couple faisant un pique-nique dans un parc new-yorkais pour remonter en travelling arrière en s’éloignant à chaque fois d’une puissance de 10 (1 mètre, puis 100m, puis 1000m...) jusqu’à atteindre une galaxie au-delà de la voie lactée. Elle redescend ensuite pour revenir à l’échelle humaine pour ensuite poursuivre le même voyage, mais cette fois en partant vers l’infiniment petit à l’intérieur de la main de l’homme présent dans le parc.

Cliquez sur l’image pour accéder au film.

Littérature Cycles 2 & 3

Zoom
Istvan Banyai
Circonflexe

1, 2, 3 images à entendre
Le diaporama propose 3 illustrations de l’album. Elles semblent n’avoir aucun point commun et les élèves sont invités à les décrire, puis à imaginer un récit utilisant ces images dans l’ordre de leur choix.
La découverte de l’album leur permettra de découvrir qu’elles correspondent à 3 échelles différentes d’une même réalité et qu’elles sont imbriquées les unes dans les autres.

Zoom - Diaporama élèves
Éducation musicale Cycle 1

Une toile d’araignée

Le dossier propose des bandes sons et un document d’aide à l’apprentissage de cette chanson classique des écoles maternelles.

La toile d’araignée - Document enseignant

 Comment montrer que géant et minuscule s’opposent ?

Arts plastiques et Littérature Tous cycles

Le petit Poucet
Gravures de Gustave Doré
1867
 
Depuis la mythologie et dans de nombreux contes, des personnages de petite taille ou a priori faibles, affrontent des géants aux mauvaises intentions : cyclopes, ogres, trolls. Cette confrontation voit généralement la victoire du plus petit ou du plus faible.
Les deux illustrations de Gustave Doré pour le petit Poucet montrent deux moments de l’histoire où le rapport de force est différent :

 sur un plan large, l’ogre apparaît dans toute sa méchanceté face au petit Poucet et à ses frères, minuscules et impuissants.

 sur un plan serré en plongée, le petit Poucet apparaît avec tout son courage et son intelligence pour voler à l’ogre endormi ses bottes de sept lieues. La présence du géant est uniquement suggérée par la présence de ses vêtements.
On voit ici que les choix de cadrage et de composition donnent à voir le protagoniste qui domine dans le combat entre le géant et le minuscule.

Arts plastiques Tous cycles

Sous la vague au large de Kanagawa
HOKUSAÏ Katsushika
1831

Le diaporama permet de découvrir cette estampe emblématique qui évoque le combat entre une vague géante et des bateaux de marins devenus soudain minuscules. Ce combat se déroule sous le regard du Mont Fuji.
Par cette estampe, Hokusaï évoque l’aspect éphémère de la vie humaine et interroge la condition humaine au sein de la nature.
La lecture de l’œuvre se fait selon plusieurs entrées :

  • Les différents plans de l’œuvre
  • La technique de l’estampe
  • Géant et minuscule s’affrontent
  • Le témoin du combat
  • Une œuvre à lire dans tous les sens
Sous la vague au large de Kanagawa - Document enseignant
Sous la vague au large de Kanagawa - Diaporama élèves
Éducation musicale Cycles 2 & 3

La mer
Claude Debussy

La Mer - Document enseignant
La mer - Diaporama élèves

 Comment montrer que géant et minuscule coopèrent ?

Arts plastiques et Littérature Cycles 2 & 3

Fables de la Fontaine
illustrations de Grandville ou de Benjamin Rabier
 

Deux fables de Jean de la Fontaine illustrent la maxime « On a toujours besoin d’un plus petit que soi », il s’agit de :

  • Le lion et le rat
  • La colombe et la fourmi



Ces deux fables montrent comment un personnage qui se croit invincible parvient à se sortit d’une mauvaise situation grâce à l’aide d’un autre personnage dont il ne soupçonnait pas l’intérêt.
La gravure de Grandville est intéressante dans la mesure où elle illustre les deux fables sur la même image.

Littérature Cycles 1 & 2

La famille Rataton
Romaine Simon
Père Castor

Le diaporama proposé s’appuie l’histoire d’une famille de rats, les Rataton, qui se sentent démunis devant les autres animaux, pour démontrer que géant et minuscule savent coopérer pour s’entraider quand c’est nécessaire.
Les membres de cette famille essuient les moqueries des animaux de la savane parce qu’ils sont petits et faibles... Jusqu’au jour où la famille unit ses efforts pour délivrer un lion prisonnier d’un piège…

La famille Rataton - Document enseignant
La famille Rataton - Fichier son
Littérature Cycle 1
Roméo et Juliette
Mario Ramos

L’école des loisirs


Cet album montre comment deux personnages que tout oppose, ici un éléphant et une souris, se reconnaissent malgré leurs différences. Parce qu’à deux on se sent plus fort, en s’associant, les deux héros vont ainsi surmonter leur timidité et affronter conjointement le regard des autres.
Littérature Cycles 2 & 3
La comédie des ogres
Fred Bernard et François Roca

Albin Michel Jeunesse

Le diaporama s’appuie sur une illustration sur laquelle les élèves peuvent percevoir comment un enfant et un jeune ogre vont s’associer, et que de leur collaboration, une nouvelle perception de l’autre va naître.
Une image à dire et écrire - la comédie des ogres - Diaporama élèves

 RÉPERTOIRE À CHANTER

Ce répertoire n’est pas exhaustif...

Répertoire à chanter : GÉANT / minuscule

 Pour poursuivre les activités

Cliquez sur la thématique pour laquelle vous souhaitez accéder aux documents d’accompagnement :

Partager