Introduction à Géant et minuscule

Qu’est-ce qu’être géant ou minuscule dans l’art ?

Introduction. Qu’est-ce qu’être géant ou minuscule dans l’art ?

 Définitions et synonymes

Retrouvez l’ensemble de ces tableaux dans le document ci-dessous :

 Rapport avec une norme : l’échelle humaine

Avant de mener un travail autour de la thématique géant et minuscule, il est important de faire percevoir aux élèves que ces notions ne sont envisageables qu’en comparaison avec une norme.
L’échelle humaine est a priori la norme de référence, mais en art il est possible de jouer avec cette norme à condition de la rendre compréhensible par autrui. Cela signifie qu’on est toujours géant ou minuscule par rapport à un référent. Par exemple, des lunettes n’apparaitront géantes que si elles sont mises en regard avec un environnement ou un personnage beaucoup plus petit qu’elles.

 Des œuvres pour illustrer

Pour télécharger les documents (diaporama ou pdf) cliquez droit sur l’icône ou l’image et choisissez « Enregistrer la cible du lien sous... ».
Concernant le cinéma, cliquez sur l’image pour aller vers le court métrage.

DomaineExemple proposéDocuments, pistes pédagogiques
Arts plastiques Il apparait nécessaire que ces activités soient menées avant tout autre chose, en introduction à un parcours autours de la thématique Géant et minuscule.

Série « Mes Maisons »
Jean-François Fourtou
2007

Jean-François Fourtou, artiste plasticien photographe questionne la notion d’échelle à travers des maquettes de maison qu’il reconstitue, d’après souvenir, à différentes échelles de grandeur, bouleversant ainsi la norme établie en jouant avec les dimensions dans ses œuvres. Ces jeux d’échelle perturbent nos repères et nos rapports au temps et à l’espace.

Cycle 1 - Cycle 2
Géant et minuscule : notion d’échelle (Niveau 1)

Cycle 2 - Cycle 3
Géant et minuscule : notion d’échelle (Niveau 2)

Géant et minuscule : notion d’échelle - Document enseignants N1 & N2
Géant et minuscule : notion d’échelle - Diaporama élèves Niveau 1
Géant et minuscule : notion d’échelle - Diaporama élèves Niveau 2
Architecture Le Modulor
Le Corbusier
1945

Un architecte du XXe siècle, Le Corbusier, a défini des dimensions qu’il considère comme une norme pour que ses constructions soient à l’échelle humaine. Il a nommé cela le Modulor.
La présentation du Modulor est incluse dans le diaporama sur les œuvres de Jean-François Fourtou.
Cinéma Tous cycles
12 escargots en colère
Hélène Giraud, Thomas Szabo

Dans la cuisine d’un grand restaurant, les escargots sont enfermés dans une boîte, non loin des fourneaux. Menacés de finir dans l’assiette d’un gourmet, ils décident de s’échapper pour sauver leur peau (Oups, leur coquille !)

Cliquez sur l’image pour accéder au film.

12 escargots en colère - Document enseignants
Cinéma Cycles 2 & 3
Dust Buddies
Sam Wade et Beth Tomashek

Vous allez découvrir la vie trépidante des “lapins de poussière”. Leur ennemi : l’aspirateur !
A mettre en regard avec la photographie d’une plaque de verre dans l’atelier de Duchamp prise par Man Ray en 1921 « Voici le domaine de Rose Sélavy / Comme il est aride – comme il est fertile / comme il est joyeux – comme il est triste ! Vue prise en aéroplane » photographie renommée plus tard « Élevage de poussière ».

Cliquez sur l’image pour accéder au film.

Dust Buddies - Document enseignants
Éducation musicale Cycle 3

La norme ; ce qu’entend l’oreille humaine : son géant ou son minuscule ?

L’oreille humaine ne perçoit pas tous les sons. Sa sensibilité varie en fonction de la fréquence.
Le diaporama propose aux élèves d’explorer les sons et de se rendre compte de ce qui est audible ou pas.

Son géant ou son minuscule - Document enseignants
Son géant ou son minuscule - Diaporama élèves
Éducation musicale Cycle 1
Jouer avec les paramètres du son

Cycles 2 & 3
Découvrir les paramètres du son

Les paramètres du son : un outil pour décrire, faire varier les sons

Les diaporamas permettent de définir les quatre paramètres du son : intensité, hauteur, durée et timbre. En faisant varier ces paramètres, les élèves sont invités à répondre à la question :
Comment serait un son géant ? Un son minuscule ?

Paramètres du son C1 - Document enseignants
Paramètres du son C1 - Diaporama élèves
Paramètres du son C2-C3 - Document enseignants
Paramètres du son C2-C3 - Diaporama élèves

 Pour poursuivre les activités

Cliquez sur la thématique pour laquelle vous souhaitez accéder aux documents d’accompagnement :

Partager