Définitions et synonymes
Retrouvez l’ensemble de ces tableaux dans le document ci-dessous :
Rapport avec une norme : l’échelle humaine
Avant de mener un travail autour de la thématique géant et minuscule, il est important de faire percevoir aux élèves que ces notions ne sont envisageables qu’en comparaison avec une norme.
L’échelle humaine est a priori la norme de référence, mais en art il est possible de jouer avec cette norme à condition de la rendre compréhensible par autrui. Cela signifie qu’on est toujours géant ou minuscule par rapport à un référent. Par exemple, des lunettes n’apparaitront géantes que si elles sont mises en regard avec un environnement ou un personnage beaucoup plus petit qu’elles.
Des œuvres pour illustrer
Pour télécharger les documents (diaporama ou pdf) cliquez droit sur l’icône ou l’image et choisissez « Enregistrer la cible du lien sous... ».
Concernant le cinéma, cliquez sur l’image pour aller vers le court métrage.
Domaine | Exemple proposé | Documents, pistes pédagogiques |
---|---|---|
Arts plastiques | Il apparait nécessaire que ces activités soient menées avant tout autre chose, en introduction à un parcours autours de la thématique Géant et minuscule. Série « Mes Maisons » Jean-François Fourtou 2007 Jean-François Fourtou, artiste plasticien photographe questionne la notion d’échelle à travers des maquettes de maison qu’il reconstitue, d’après souvenir, à différentes échelles de grandeur, bouleversant ainsi la norme établie en jouant avec les dimensions dans ses œuvres. Ces jeux d’échelle perturbent nos repères et nos rapports au temps et à l’espace. Cycle 1 - Cycle 2 Cycle 2 - Cycle 3 |
|
Architecture | Le Modulor Le Corbusier 1945 Un architecte du XXe siècle, Le Corbusier, a défini des dimensions qu’il considère comme une norme pour que ses constructions soient à l’échelle humaine. Il a nommé cela le Modulor. La présentation du Modulor est incluse dans le diaporama sur les œuvres de Jean-François Fourtou. |
|
Cinéma | Tous cycles 12 escargots en colère Hélène Giraud, Thomas Szabo Dans la cuisine d’un grand restaurant, les escargots sont enfermés dans une boîte, non loin des fourneaux. Menacés de finir dans l’assiette d’un gourmet, ils décident de s’échapper pour sauver leur peau (Oups, leur coquille !) Cliquez sur l’image pour accéder au film. |
|
Cinéma | Cycles 2 & 3 Dust Buddies Sam Wade et Beth Tomashek Vous allez découvrir la vie trépidante des “lapins de poussière”. Leur ennemi : l’aspirateur ! A mettre en regard avec la photographie d’une plaque de verre dans l’atelier de Duchamp prise par Man Ray en 1921 « Voici le domaine de Rose Sélavy / Comme il est aride – comme il est fertile / comme il est joyeux – comme il est triste ! Vue prise en aéroplane » photographie renommée plus tard « Élevage de poussière ». Cliquez sur l’image pour accéder au film. |
|
Éducation musicale | Cycle 3
La norme ; ce qu’entend l’oreille humaine : son géant ou son minuscule ? L’oreille humaine ne perçoit pas tous les sons. Sa sensibilité varie en fonction de la fréquence. |
|
Éducation musicale | Cycle 1 Jouer avec les paramètres du son Cycles 2 & 3 Les paramètres du son : un outil pour décrire, faire varier les sons Les diaporamas permettent de définir les quatre paramètres du son : intensité, hauteur, durée et timbre. En faisant varier ces paramètres, les élèves sont invités à répondre à la question : |
Pour poursuivre les activités
Cliquez sur la thématique pour laquelle vous souhaitez accéder aux documents d’accompagnement :