Ecrire avec la bonne orthographe, dès le CP ?

Comment développer une vigilance orthographique chez les élèves dont l’apprentissage de la lecture est en construction ?
Retrouvez quelques éléments de réponse et des outils pour la classe dans la nouvelle fiche ressource de la mission MDL 76.

Faire écrire les élèves avec la bonne orthographe pose un véritable dilemme aux enseignants. D’un côté, il est nécessaire de développer le plaisir d’écrire et d’amener les élèves à produire des textes en leur accordant une certaine liberté. De l’autre, il est nécessaire de leur enseigner les normes de l’écrit. Ces deux préoccupations sont parfois complexes à concilier, notamment au début de l’apprentissage de la lecture.
Alors, est-il possible d’écrire avec la bonne orthographe dès le CP ?