Y voir plus clair sur...

Les ateliers de langage en maternelle

La mission MDL 76 vous propose ce mois-ci quelques repères didactiques et des exemples de situation de classe pour vous aider à structurer votre enseignement et accompagner vos élèves dans leur développement langagier.

La maîtrise du langage oral est un levier essentiel de la réussite scolaire et sociale.
Son enseignement débute bien avant l’entrée à l’école au sein des familles et des structures petite enfance et se poursuit tout au long de la scolarité, l’usage du langage oral en réception et en production étant permanent.

Confrontés à une grande hétérogénéité dès l’entrée en maternelle, il est parfois difficile pour les enseignants d’en structurer l’enseignement : Quels repères pour l’enseignement du langage oral ? Quelles situations d’apprentissage en maternelle ? Comment engager un échange avec des élèves mutiques ? Quelle place pour les ateliers de langage au sein des différentes situations langagières ?