Réviser les écrits à l’aide du DRAS

Retrouvez la nouvelle fiche ressource de la mission MDL sur la thématique de l’amélioration des écrits à l’école élémentaire.

L’amélioration des écrits est une étape importante du processus d’apprentissage de la production de texte. Cependant, elle est souvent source de difficultés pour les enseignants confrontés à des dysfonctionnements multiples dans les productions de leurs élèves (langagiers, orthographiques, syntaxiques...). L’amélioration est également source de nombreux dilemmes : Traiter une difficulté ou traiter des difficultés ? Améliorer une production en collectif ou la production de chaque élève individuellement ? Faire réfléchir les élèves à des améliorations possibles ou donner à voir des solutions ?
Le DRAS est un outil, qui par le biais de 4 opérations, le déplacement, le remplacement, l’ajout et la suppression, offre un levier au service d’une réécriture plus efficace des élèves.

Retrouvez la présentation de cet outil et des exemples de mise en œuvre dans la nouvelle fiche ressource de la mission Maitrise de la Langue 76.