Ecrire en maternelle, c’est possible ?

Les élèves de maternelle sont-ils capables de produire des mots voire des phrases ? Y a t-il un intérêt à les mettre face à une tâche aussi complexe alors que ce n’est qu’au CP qu’ils apprendront les correspondances entre les graphèmes et les phonèmes ?

Réaliser des essais d’écriture en maternelle est un indicateur intéressant de la représentation qu’ont les élèves de l’écrit. C’est également un levier très puissant pour les amener à comprendre le principe alphabétique, élément indispensable à l’acquisition future de la lecture.

• Retrouvez en quelques clics les éléments didactiques essentiels relatifs aux essais d’écriture en maternelle ainsi que des exemples de mise en œuvre en classe de MS et de GS.