Des irrégularités régulières ? Les nombres de 11 à 16, les 60, les 80

La 4e édition de la lettre de la MM76 vous propose sur un support numérique des ressources pour aider à surmonter les difficultés des élèves dans l’apprentissage du nom des nombres qui présentent des irrégularités.

La lettre n°3 de la Mission Mathématiques 76 se penchait sur l’écriture chiffrée des nombres au travers du tableau de numération.

La lettre n°4 s’intéresse à l’écriture de nombres particuliers, ces nombres pour lesquels les élèves ont du mal à associer le nom et l’écriture chiffrée et réciproquement.
Ce sont les nombres dont l’oralité :
 ne donne pas d’indice sur l’écriture chiffrée,
 donne des indices cachés.
Stella Baruk les appelle cachottiers , ceux qui mentent ou disent la vérité. Ils sont aussi qualifiés d’inattendus.
Ce sont les nombres de 11 à 16, les familles des 60 et des 80.

La lettre n°4 propose des pistes pour remédier à ces difficultés, pour engager les élèves vers des procédures de restitution de ces nombres par un dialogue entre les systèmes de numération écrite et orale.

Les ressources sont déclinées selon les entrées suivantes :
 didactique - pour expliciter les difficultés et les points d’appui - ,
 historique - pour un aperçu de la génèse des mots-nombres au travers de l’évolution de la langue française - ,
 pédagogique .

La Mission Mathématiques 76 espère avec ces ressources répondre aux besoins des élèves et des enseignants.