Les tables de multiplication, ça s’apprend...à l’école

Dans la continuité de la précédente édition du Tour de la question consacrée au calcul mental, la Mission Maths 76 s’intéresse pour son nouveau numéro à l’apprentissage des tables de multiplication.
Cet apprentissage doit être réalisé en classe et ne pas être laissé à la charge des familles afin de réduire les inégalités entre les élèves.

L’enjeu est double :
  permettre à l’élève de libérer de la mémoire de travail pour des tâches plus complexes,
  rendre autonome le futur citoyen face à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles les nombres interviennent.

Ce nouveau Tour de la question revient sur les recommandations de la recherche et propose des situations et des outils pour permettre cet apprentissage.

Plusieurs points sont à prendre en compte :
  favoriser des tâches diversifiées de production des résultats,
  structurer la mémorisation des tables,
  contraindre le temps de restitution pour évaluer.

Cette ressource est à mettre en lien avec l’enseignement du calcul mental, sujet précédent du Tour de la question.