Les fractions, une entrée sans effraction

Comme souvent (toujours ?) dans l’histoire des mathématiques, de nouvelles notions apparaissent quand d’autres montrent leurs limites. Les fractions, autrefois appelées nombres rompus, sont ainsi apparues comme outils pour résoudre des problèmes pour lesquels les entiers étaient mis en défaut.
Il a fallu des siècles pour que les fractions adoptent le statut d’objet et soient étudiées en tant que tel. Il n’est donc pas étonnant que l’enseignement de ces nouveaux nombres demandent du temps.

Lorsque l’on pense fraction, on pense souvent partage et s’installe assez naturellement la conception d’une quantité inférieure à l’unité. C’est une première conception intuitive qui génère un obstacle à la compréhension de la fraction. Quant aux connaissances antérieures des élèves sur les entiers, elles se posent elles aussi en obstacle à la compréhension de la fraction comme nouveau nombre.

Si la note du CSEN de septembre 2023 alerte sur la mécompréhension des fractions à l’entrée en 6e, comprendre les fractions dans toutes ses dimensions est difficile, enseigner les fractions l’est tout autant.
Déjà, dans Le nombre au cycle 3, 2012, on nous alertait sur les difficultés et ce qu’il était possible de mettre en place pour engager un enseignement des fractions le plus serein possible. L’état des lieux et besoins au CM, 2022, proposait également des pistes.

Cet article reprend ces éléments pour éclairer l’enseignement des fractions, ses difficultés et propose des pistes à mettre en œuvre en CM1 pour favoriser la compréhension des fractions dans toutes ses dimensions.

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