L’appétence de la mission mathématiques 76 pour le calcul mental n’est plus à démontrer (créations de défis pour le cycle 2, élaborations de jeux faciles à mettre en place en classe pour développer les compétences en calcul mental).
Au-delà de cette appétence propre, le calcul mental est au cœur des préoccupations nationales comme le rappelle la note de service du 10/01/23.
Pourquoi ?
Les compétences en calcul mental font parties des compétences chutées lors des évaluations nationales.
Le calcul mental permet de travailler les compétences en numération, de donner du sens aux techniques opératoires et d’en améliorer l’efficacité
L’amélioration des compétences en calcul mental va dégager de la mémoire de travail et permettre à l’élève de se concentrer sur d’autres tâches , notamment celles liées à la résolution de problèmes
La mission mathématiques 76 propose sous forme d’un genially les éléments essentiels à connaître pour s’engager dans un réel enseignement du calcul mental.
Des ressources supplémentaires viendront compléter le propos, notamment sur l’apprentissage des tables de multiplication, l’enseignement de procédures spécifiques.