Ecrire les nombres avec le tableau de numération : une fausse bonne idée ?

Le tableau de numération est un outil que l’on retrouve dans beaucoup de classes pour aider à l’écriture des nombres. Une recherche récente (Catherine Houdement et Franck Tempier, Grand N n°109) s’interroge sur les pratiques autour de ce tableau de numération.
 Sert-il vraiment à comprendre la numération décimale de position ?
 Y a-t-il d’autres utilisations possibles du tableau de numération que celles fréquemment observées ?
 Quels autres outils existent pour comprendre l’écriture des nombres ?

La lettre n°3 de la Mission Mathématiques 76 autour de la question de l’écriture des nombres propose de décrypter l’article.

Les ressources sont déclinées selon les entrées suivantes :
  didactique,
  pédagogique,
  et épistémologique avec une vidéo sur le fonctionnement d’un abaque romain simplifié (ce focus éclaire les propositions de situations autour du tableau de numération).

La Mission Mathématiques 76 espère avec ces ressources encourager les questionnements et les renouvellements de pratique autour d’un outil familier, en ayant à cœur la réussite des élèves.

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