Lorsque les élèves commencent à rencontrer les nombres, ils apprennent à réciter la suite numérique des nombres puis prennent appui sur une file/bande numérique pour trouver comment s’écrivent en chiffres les mots qu’ils énoncent.
Cette compétence, intéressante, ne permet pas de comprendre le système des groupements et laisse à entendre que, sans la connaissance du nom des nombres, on ne peut pas les utiliser.
La construction de la dizaine va prendre sens dans des activités de comparaison où, justement, les élèves ne connaissent pas le nom des nombres. C’est la comparaison des groupements qui va permettre la comparaison et non pas l’utilisation de la file numérique et le nom des nombres. Cela va donner du sens à l’écriture chiffrée.
Cet article, en appui sur la recherche, éclaire l’origine des difficultés des élèves lors de la construction de la dizaine et propose des pistes pour la construire en évitant des écueils.
Il vient compléter le tour de la question sur le rituel Chaque jour compte, dans lequel la construction de la dizaine était déjà évoquée.