Dans les programmes de mathématiques applicables à la rentrée 2025 le domaine « Se familiariser avec les suites organisées » devient « Se familiariser avec les motifs organisés ».
Pourquoi les suites deviennent motifs ?
Au premier abord, il semble s’agir d’un changement de vocabulaire, les situations proposées ressemblent à ce qui est déjà fait dans les classes de maternelle. Les élèves doivent décrire, reproduire des motifs répétitifs visuels par exemple.
En lisant plus attentivement, il est précisé que ces motifs doivent aussi être sonores et gestuels et que les motifs doivent aussi être évolutifs. De nouvelles situations sont donc à mettre en œuvre pour développer des compétences supplémentaires.
Ce changement de vocabulaire signale aussi un changement sur le fond. Le motif est à considérer comme la partie d’une suite qui permet de repérer la régularité. De plus, les mathématiques modernes sont souvent définies comme la science des motifs ou des régularités (note du CSEN de juin 2023). Et si on prend le temps d’observer, on s’aperçoit que les motifs sont partout.
Qu’est-ce qui se cache derrière ces précisions ?
Le travail sur les motifs au cycle 1 pose des bases pour travailler avec des motifs plus élaborés aux cycles suivants :
- au cycle 2, du côté de l’ordinalité, pour trouver le terme d’une suite à un rang donné,
- au cycle 3, du côté de l’algèbre et de la pensée informatique.
Plus précisément, les suites répétitives vont poser des bases pour l’algorithmique, les suites évolutives pour l’algèbre.
Cette nouvelle dénomination ancre les motifs dans une progressivité tout au long de l’école primaire où la mise en œuvre Manipuler-Représenter-Abstraire-Verbaliser est affirmée. Une attention particulière sera à accorder à la verbalisation pour repérer la logique des élèves.
La Mission Mathématiques 76 vous propose quelques pistes pour enseigner les motifs du cycle 1 au cycle 3.
