Semaine des langues 2019 : un escape game à venir

De l’intérêt pédagogique d’un escape game en langues vivantes à l’école élémentaire

Participer à un escape game, c’est résoudre collectivement des énigmes liées entre elles. A l’école, il s’agit de scénarios pédagogiques qui permettent :

• de motiver les élèves
  • d’apprendre par l’essai/erreurs
  • de développer des compétences de coopération
  • de consolider des compétences déjà travaillées et/ou de découvrir des concepts et des savoirs nouveaux

Quelques règles à respecter

• 4 phases
      * préparation
    L’enseignant aura aménagé spécifiquement l’espace classe. Une mise en scène, avec un décor spécifique sera le bienvenu.
      * mise en situation
    Le rôle de l’enseignant est essentiel dans cette première phase. La mise en situation du jeu doit être soignée pour obtenir l’engagement de tous les élèves et les orienter vers les objectifs pédagogiques
      * phase de jeu
    C’est la phase principale d’activité des élèves. L’enseignant, qui est le maître du temps, doit également s’assurer de la progression fluide du jeu. Il est ici une personne ressource.
      * debriefing
    Cette dernière phase est essentielle pour aider les élèves à identifier les savoirs ou savoirs-faire. Il s’agit de rendre plus lisibles ce que les élèves ont pu revoir ou apprendre.

Dans le cadre de la semaine des langues, retrouvez ici les informations sur l’escape game qui sera proposé dans quelques jours.