Ressources pour la semaine des langues du 13 au 18 mai 2019

Objectifs de la semaine des langues ?

• mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et impulser des actions innovantes.

La thématique retenue, « Partageons les langues ! », permet de valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire. Elle offre l’occasion de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens, par une contribution à la connaissance de la culture de l’autre et à la sienne.

Les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées qu’élèves et enseignants sont invités à construire ensemble :

• voir et entendre les langues dans l’établissement hors des temps spécifiques d’enseignement
  • communiquer en situation réelle dans une langue vivante
  • découvrir les langues au travers d’une ouverture culturelle et scientifique
  • valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d’autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur langue et leur culture
  • faire connaître toutes les mobilités européennes
  • favoriser les échanges citoyens

Quelles actions ?

• enrichir la relation école-familles en mettant en œuvre des actions spécifiques qui peuvent prendre appui, entre autres, sur les ressources proposées par ELODIL, Université de Montréal.
  • sollicitation des intervenants en ELCO/EILE

> des jeux authentiques
Des supports aisément utilisables en classe qui permettent d’inscrire l’enseignement dans une démarche actionnelle. L’élève, alors mis en situation d’interaction langagière va pouvoir réinvestir et consolider ce qu’il a appris. Chaque jeu est fourni avec les règles, les structures langagières et les supports à imprimer :
*Snakes and ladders
* Happy families
* What’s the time Mr Wolf ?
* Guess who ?
* Hot spot

-> des projets aux croisements des disciplines
Il s’agit de micro-projets articulés autour d’une séquence de 4 séances et prenant appui sur des documents authentiques. Chaque projet est accompagné de l’évaluation en situation.
*3 micro-projets articulant arts et anglais
Haring is dancing
Mondrian in New-York city
Hopper at the restaurant

*4 micro-projets prenant appui sur le film de jeunesse et d’animation. Ils peuvent enrichir le travail mené dans le cadre du thème départemental « Etrange… Etrange ? Comme c’est étrange... »
A nightmare before christmas, de Tim Burton (micro-projet 1 et micro-projet 2)
Charlie and the Chocolate factory, Tim Burton
Harry Potter, Chris Columbus.

L’escape game , annoncé en septembre sera disponible la première semaine de mai. Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le droit fil des micro-projets. Toutefois, cet escape game pourra également être mis en œuvre dans les classes qui ne les auraient pas menés. Il sera alors une opportunité pour les proposer au cours de la dernière période de l’année. Il sera fourni avec tous les supports permettant une mise en œuvre aisée pendant la semaine des langues.

le CANOPROF PEACE-E, en particulier la rubrique « ressources pédagogiques pour enseigner les langues », offre des situations inspirées des observations menées dans 10 pays européens dans le cadre du projet académique ERASMUS+ PEACE-E.