Semaine des langues 2023 : action !

Osez une langue pour la chasse à l’ours !

Semaine des langues vivantes du lundi 27 mars au vendredi 31 mars 2023.
Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire

Pour cette édition, la mission Langues Vivantes 76 vous propose le défi suivant :

OSE UNE LANGUE  : vers une production vidéo numérique et multilingue collective !

L’objectif de cette action est de réaliser une lecture filmée en plusieurs langues de l’album La chasse à l’ours de Michael Rosen et d’Helen Oxenbury.

À l’occasion de cette activité, les élèves pourront notamment s’étonner de la diversité des transcriptions d’un même son sous forme d’onomatopées en fonction des différentes langues. Par exemple, le splash, splosh de l’eau en anglais, devient, splich, splach en français ou encore glo, glo, gorogló en espagnol.

Les huit parties de l’histoire :

• L’herbe
• La rivière
• La boue
• La forêt
• La tempête de neige
• La grotte
Le retour*
• La maison

Les sept langues proposées :

• Allemand
• Anglais
• Espagnol
• Langue des signes française (LSF)
• Néerlandais
• Portugais

* Chaque classe enregistre pour un lieu, la partie de l’aller et la phrase du retour correspondante. Exemple : Si la partie sur la forêt est lue en allemand, la ligne du retour sur la forêt sera également lue dans cette langue.

Comment participer ?

• Préalablement, faire compléter une autorisation d’enregistrement par les familles (document Eduscol à télécharger sur cette page : Autorisation d’enregistrement image/voix)

1. Choisir la une langue parmi celles proposée.
Pour cela, visionner une ou plusieurs vidéos de la lecture du livre « La chasse à l’ours ».
Les tapuscrits et les liens vers les vidéos dans les différentes langues sont disponibles ci-dessous.
2. Choisir la partie qui va être racontée.
3. S’entrainer à la raconter dans la langue choisie + ligne du retour. (Outils : vidéo et tapuscrit)
4. Filmer les élèves à l’aide d’un smartphone, d’une tablette, d’une caméra numérique, etc.
5. Nommer le fichier vidéo en mentionnant dans le titre du document :
    la ville_le nom de l’école_la classe_l’enseignant_le numéro de la partie_la langue.
6. Déposer la vidéo sur l’espace numérique dédié. Pour avoir l’adresse de cette plateforme merci de faire une demande à : jean-charles.bussy@ac-normandie.fr en précisant votre nom, votre école, votre circonscription, votre ville, votre niveau de classe.

À l’issue de la semaine des langues, une ou plusieurs vidéos collaboratives seront déposées sur le site de la mission langues vivantes 76.

Have fun ! ¡Diviertanse ! Amusez-vous ! Spaß haben ! Divirta-se ! Veel plezier ! Divertiti !

Version allemande
Version anglaise