Semaine des langues vivantes : Mise en valeur 2020

Un projet à mettre en place en période de confinement : « Make a comic with Hopper » et d’autres pistes.

Mis à jour le 21 avril
La semaine des langues vivantes constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. En cette période de confinement, la mission langues vivantes 76 et projets à l’international s’adapte.
Après "Mike is missing« en 2019, cette année,  »Make a comic with Hopper".

-> fiche enseignant du projet « Make a comic with Hopper »
 > infographie à destination des élèves

Les réalisations

En 2020, il s’agit de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donner une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives).

Cet article sera régulièrement enrichi.

SE FORMER

• Guide OSONS les langues et les fiches FOCUS pour accompagner l’appropriation de ce guide
  • 250 consignes de classe pour développer l’utilisation de la langue anglaise. L’application via un smartphone a pour objectif de permettre aux enseignants de s’approprier la prononciation des consignes en respectant la phonologie, la ligne mélodique, l’accentuation...

ENSEIGNER
Cycle 1 L’éveil à la diversité linguistique
Sitographie en pièce jointe
 Padlet de l’académie de Poitiers

Cycle 2 et 3
 des mini-projets avec une entrée authentique
-* autour de la lecture d’oeuvres
-* films et littérature de jeunesse
L’escape game « Mike is missing » vient compléter ces mini-projets.

- des jeux pour développer l’interaction entre les élèves. Ces jeux peuvent être mis en oeuvre dans le cadre d’une rencontre en inter-degrés.

semlv2020-bd_Hopper.m4v