Semaine des langues vivantes du 18 au 23 mars 2024

La semaine des langues vivantes permet chaque année à la fois de valoriser la diversité linguistique et culturelle présentes au sein des établissements scolaires mais également d’ouvrir les élèves sur le monde. Dans une dimension plurilingue, elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.
Pour cette neuvième édition, la thématique retenue qui s’inscrit dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, est « l’important, c’est de communiquer ! ».
Elle donne l’occasion de mettre en œuvre des projets qui mobilisent la diversité linguistique, la transmission de valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et l’échange, unis par les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

Les enseignants du département sont donc invités à proposer, à leurs élèves, des actions et projets, même modestes, afin d’ouvrir les élèves au monde et aux langues. Il s’agit, pour tous, d’OSER les langues !
Ces actions peuvent prendre des formes variées qu’élèves et enseignants sont invités à construire ensemble :

  • ressources et usages numériques : un atout pour l’enseignement des langues vivantes
  • voir et entendre les langues dans l’établissement en dehors des salles de langues
  • communiquer dans une langue vivante avec d’autres interlocuteurs
  • découvrir les langues au travers d’une ouverture culturelle et scientifique
  • mettre en évidence la variété des métiers qui ont recours aux langues
  • valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d’autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur langue et leur culture
  • faire connaître toutes les mobilités européennes
  • favoriser les échanges citoyens

Les assistants de langues ont bénéficié d’un temps de formation, en miroir dans les cinq départements de l’académie, destiné à préparer leur participation à cette semaine des langues. Les professeurs d’EILE, les dispositifs UPE2A, les familles pour ouvrir les élèves à d’autres sonorités linguistiques (réalisation de murs ou de fleurs des langues, lecture d’albums..) peuvent également être sollicités.

Quelques ressources pour le cycle 1 : : l’éveil à la diversité linguistique

Quelques ressources pour les cycles 2 et 3  : mettre les langues vivantes au service des disciplines en proposant des séances en langues étrangères

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