Ressources pour la mise en oeuvre d’un 1/4 d’heure fluence

Retrouvez des ressources clés en main pour la mise en œuvre d’un quart d’heure fluence dans votre classe.

Une lecture fluente est une lecture précise, sans erreur, réalisée au rythme de la parole. Elle s’appuie sur une automatisation de l’identification des mots permettant au lecteur de libérer les ressources attentionnelles nécessaires pour comprendre. Dans ce domaine, des activités courtes, fréquentes et adaptées au niveau de lecture de l’élève sont gage de progrès. Les ressources proposées ci-dessous, élaborées par les formateurs de la mission maitrise de la langue de Seine Maritime, répondent à ces exigences.

Présentation des ressources

Une organisation possible du 1/4 d’heure fluence

Les ressources

Le guide méthodologique contient un descriptif et des propositions de mise en œuvre du 1/4 d’heure fluence
Les supports de lecture sont regroupés dans quatre livrets en fonction du niveau de lecture des élèves : Parcours 1- Parcours 2- Parcours 3 - Parcours 4
Le support numérique contient des activités autovalidantes en lien avec chaque support de lecture proposé

Ressources pour le cycle 3

Retrouvez les ressources proposées pour les classes de cycle 3.