Pour l’année scolaire 2022-2023, la Mission Éducation Artistique et Culturelle de la DSDEN76 a choisi la thématique :
1. Quelques définitions
Cadre = Bordure rigide limitant une surface dans laquelle on place un tableau, un objet d’art, etc. : Le cadre d’un miroir.
Synonymes : encadrement, limite, frontière, bordure, entourage, borne, contour, cerne, ligne fermée, marge…
Sortir = Quitter un lieu, action d’aller hors, passer dans un autre lieu,
Synonymes : Franchir, extraire, se retirer, se libérer…
Si on = C’est une proposition, une invitation. Une invitation à sortir, une invitation à dépasser une limite...
Sortir du cadre :
L’expression peut être comprise selon deux acceptions :
- Sens littéral : dépasser une limite physique, une frontière, dans l’espace ou dans le temps
- Sens figuré :
o être innovant, trouver une voie propre qui s’écarte de la norme habituelle pour s’exprimer,
o opérer une transformation radicale, prendre un chemin différent pour aboutir à une nouvelle proposition.
À noter qu’il peut y avoir une dimension de temporalité dans la notion de « hors cadre » : une œuvre peut paraitre hors cadre à une époque donnée et être totalement entrée dans la norme quelques années plus tard.
2. Croisement entre les champs artistiques
Quelques exemples d’œuvres qui peuvent être mises en écho autour d’une entrée associée à l’expression « Sortir du cadre »
a. Sens littéral : Des personnages sortent des œuvres
|
|
|
|
b.Sens littéral : Le cadre se met en mouvement
|
|
c. Sens figuré : Autour du lac des cygnes – de la version traditionnelle vers une version qui sort du cadre
|
|
|
Document à venir |
d. Sens figuré : Réinventer une œuvre par le biais d’un autre langage
|
Cliquez sur la reproduction de l’œuvre pour télécharger le document enseignant. |
|
3. Arts plastiques
a. Le cadre dans l’Histoire de l’art
b. Démarche artistique et contraintes posées pour l’exposition départementale
Problématique : Comment sortir d’un cadre ?
- Toujours définir avec les élèves où se trouve le cadre pour mieux trouver des solutions pour en sortir.
- On peut sortir du cadre au sens figuré, sortir du cadre conceptuellement (à travers une idée) ou au sens littéral (en donnant à voir une limite franchie).
Pour notre projet départemental en arts plastiques :
Nous nous intéresserons uniquement au sens littéral de sortir du cadre. C’est-à-dire qu’une présence physique du cadre sera nécessaire visuellement.
Sortir du cadre au sens littéral en arts plastiques :
- Contrainte : cadre présent
- Cadre : une ligne fermée ou un espace limité (ligne, cerne, frontière, limite…). Cela peut-être aussi un espace en 3 dimensions comme une boite, une habitation, un moyen de transport…
- Sortir du cadre = Invitation, proposition… à franchir une limite.
- 2 temporalités possibles :
- Montrer plastiquement comment on sort du cadre : action de sortir
- Montrer plastiquement comment on est sorti du cadre : résultat de l’action de sortir
Pour plus d’informations, téléchargez le document suivant :c. Pistes pédagogiques
Déborder Quand ça ne tient plus dans le cadre |
La vecchia dell’orto 1986 Alice 2008 |
|
Dégouliner, se déployer, s’étendre |
Other Wold : optical desilusion and small realities 2011 |
< > |
Surgir, traverser |
Le repas hongrois 1963 |
|
Ré-intervenir |
/ 1977 |
|
Imaginer ce qu’on ne voit pas Se fondre, disparaître |
Document à venir | |
Sortir au sens propre, se détacher, rendre vivant, animer |
Coureurs de nuit 2013 |
|
Se répondre, se compléter, se contredire, se superposer |
Soudain l’été dernier... 1963 |
|
Recomposer, réorganiser |
L’art en bazar 2003 |
4. Éducation musicale
En éducation musicale, les deux aspects de la définition « sortir du cadre » seront déclinées de la manière suivante :
- Au sens propre, on dépassera une frontière dans le temps : par exemple, des temps allongés, raccourcis, ajoutés, etc. (cf. La puce et le pianiste)
- Au sens figuré, on définira en premier lieu ce qu’est la norme (un style musical par exemple), l’habitude (l’utilisation « normale » d’un instrument par exemple), puis on découvrira en quoi l’œuvre proposée s’éloigne de cette norme et quels effets cela produit sur l’auditeur et/ou le spectateur.
Au sens propre Sortir du cadre de la partition : vers le jazz |
La puce et le pianiste (Yves Duteil) | |
Au sens propre Jouer de la musique avec des objets dans des lieux insolites |
Sound of Noise (Nilsson Johannes Stjarne) | |
Au sens figuré Sortir un instrument du cadre le violoncelle (Boléro de Ravel) |
Le Boléro (Ravel) | |
Au sens figuré Sortir un instrument du cadre : le piano |
Sonate pour piano n° 23 en fa mineur (Ludwig van Beethoven) Time (Hans Zimmer) Sonate V de Sonates et Interludes (John Cage) |
|
Au sens figuré Sortir une œuvre du cadre Un glissement du baroque hors du cadre vers le rock métal |
Allegro de la sonate n° 5 pour violoncelle RV40 en mi mineur (Antonio Vivaldi) Thunderstruck (AC/DC) |
|
Au sens figuré Faire sortir diverses musiques du cadre Des interprétations hors cadre |
Un programme d’écoute autour de musiques de : Mozart, Beethoven, Krieg, Vivaldi, Haendel, Cold Play, Annie Cordy, La Compagnie Créole | |
Au sens figuré Comment sortir une chanson traditionnelle du cadre : sortir du cadre les paroles d’une chanson (production d’écrit) Envoyez-nous vos versions hors cadre ! |
Petit panda mignon (Vincent Malone) | |
Au sens figuré Sortir une œuvre du cadre Le détournement d’une œuvre |
Ouverture de Guillaume Tell (Gioachino Rossini) | |
Au sens figuré Des instruments hors cadre Comment sortir un orchestre du cadre : l’exemple de l’orchestre recyclé de Cateura (Paraguay) |
Canon (Pachelbel) |
« Répertoire à chanter en dehors du cadre » | |
D’autres suggestions : | |
Les tortues à moteur / C1 (LEC les couleurs) | Les tortues n’ont pas de moteurs... normalement... |
Le boogie des animaux / C2 (LEC le jazz) | Des animaux qui font de la musique |
Le rock des casseroles / C2-C3 (Écoles qui chantent 2012-2013) | Des ustensiles de cuisine qui jouent de la musique |
Mes fantaisies / C2-C3 (Ed. Lugdivine - Où es-tu ?) | S’inventer un monde fantaisiste pour sortir de son quotidien |
Rose bonbon / C3 (LEC les couleurs) | Des bonbons comme médicaments ?... |
Le type au tracteur rouge / C3 (Musique Prime - Un poirier m’a dit) | Un tracteur qui se prend pour un torero |
La nature c’est pas joli / C3 (Musique Prime - Un poirier m’a dit) | Promouvoir la pollution pour mieux la dénoncer |
LEC = Les Enfants Chantent
Les chants suivants ont été écrits et composés par une collègue professeure des écoles du département, Ariane Delamotte. Elle les met gracieusement à disposition des enseignants de Seine Maritime. Dans le fichier document vous trouverez les versions chantées et instrumentales ainsi que les paroles.
Fin de C1 - C2 | ||
Fin de C1 - C2 | ||
Fin de C1 - C2 | ||
C2 | ||
C2 - C3 |
5. Spectacle vivant
La danse c’est le mouvement.
Le cadre c’est ce vers quoi l’artiste oriente le regard.
Le cadre enferme le regard, le dirige, l’oriente.
Décadrer c’est donc ouvrir son regard (décadrer c’est le regard qui se déplace)
Si on sort la danse du cadre, on change son regard sur la danse.
Sortir du cadre en danse c’est donc changer son regard sur la danse et voir de la danse partout.
La chute est normalement considérée comme un échec en danse ou dans les arts du cirque. Voici des exemples d’utilisation hors cadre de la chute. Cavale (Yoann Bourgeois) Plan B (Aurélie Bory) Optraken (Le Galactik Ensemble) Die grosse fugue (Anne Teresa de Keersmaeker) |
6. Littérature
Le document ci-dessous propose une bibliographie de livres de littérature de jeunesse permettant d’aborder en classe les différents sens de l’expression « Sortir du cadre ».
7. Cinéma
Le document ci-dessous propose une sélection de courts métrages permettant d’aborder en classe les différents sens de l’expression « Sortir du cadre ».