Ressources 2022-2023 : Et si on sortait du cadre...

Des pistes pédagogiques autour de la thématique « Et si on sortait du cadre... ».

N.B. Pour télécharger les documents : cliquez droit sur les vignettes et/ou les icônes et choisir « Enregistrer la cible du lien sous... »

N.B. Accédez directement aux différentes parties de la table des matières en cliquant sur les titres des paragraphes.

Pour l’année scolaire 2022-2023, la Mission Éducation Artistique et Culturelle de la DSDEN76 a choisi la thématique :

 1. Quelques définitions

Cadre = Bordure rigide limitant une surface dans laquelle on place un tableau, un objet d’art, etc. : Le cadre d’un miroir.
Synonymes : encadrement, limite, frontière, bordure, entourage, borne, contour, cerne, ligne fermée, marge…

Sortir = Quitter un lieu, action d’aller hors, passer dans un autre lieu,
Synonymes : Franchir, extraire, se retirer, se libérer…

Si on = C’est une proposition, une invitation. Une invitation à sortir, une invitation à dépasser une limite...

Sortir du cadre  :
L’expression peut être comprise selon deux acceptions :

  • Sens littéral  : dépasser une limite physique, une frontière, dans l’espace ou dans le temps
  • Sens figuré  :
    o être innovant, trouver une voie propre qui s’écarte de la norme habituelle pour s’exprimer,
    o opérer une transformation radicale, prendre un chemin différent pour aboutir à une nouvelle proposition.
    À noter qu’il peut y avoir une dimension de temporalité dans la notion de « hors cadre » : une œuvre peut paraitre hors cadre à une époque donnée et être totalement entrée dans la norme quelques années plus tard.

 2. Croisement entre les champs artistiques

Quelques exemples d’œuvres qui peuvent être mises en écho autour d’une entrée associée à l’expression « Sortir du cadre »

a. Sens littéral : Des personnages sortent des œuvres

Arts plastiques et visuels
Éducation musicale
Cinéma
Littérature


Pere BORELL DEL CASO
Escapando de la critica
1874

Cliquez sur l’image pour accéder au document réalisé par la RMN (Réunion de Musées Nationaux).


Gaspard MITZ
Coureurs de nuit
2013

Des documents sur cette œuvre se trouvent dans le paragraphe « Arts plastiques ».

Doc. Par un bel après-midi C2 C3


Dans cet opéra pour enfants, deux jeunes visiteurs de musée rencontrent des personnages issus de tableaux.
Cliquez sur l’image pour accéder aux ressources.


Ce film d’animation fait partie du programme « École & Cinéma » proposé aux GS et Cycle 2 sur le département pour l’année scolaire 2022-2023.
Cliquez sur l’affiche du film pour accéder aux ressources sur la plateforme Nanouk.


Ce film d’animation fait partie du programme « École & Cinéma » proposé au Cycle 3 sur le département pour l’année scolaire 2022-2023.
Cliquez sur l’affiche du film pour accéder aux ressources sur la plateforme Nanouk.


Max DUCOS
L’ange disparu
Éditions Sarbacane

Cet album fait partie de la sélection pour le Cycle 3 du prix Renard’eau 2022-2023.
Cliquez sur la couverture de l’album pour accéder au site du Prix Renard’eau.


b.Sens littéral : Le cadre se met en mouvement

Danse / Cirque
Littérature


Philippe DECOUFLE
Shazam !
1997

Martin ZIMMERMANN
Hans was Heiri
2012

Cliquez sur la photographie pour visionner un extrait de ce spectacle.

Doc. DECOUFLE ZIMMERMANN C1 C2 C3


Paul F. BROWN
Sawdust Sim -Boston Herald
12 may 1907

Cliquez sur la BD pour accéder aux ressources sur les jeux de cadres en bande dessinée au début du XXe siècle.


c. Sens figuré : Autour du lac des cygnes – de la version traditionnelle vers une version qui sort du cadre

Danse
Éducation musicale
Arts plastiques et visuels
Diaporama élèves et document enseignant



Il existe de très nombreuses mises en scène du Lac des cygnes de Tchaïkovski, de la plus traditionnelle à la plus décalée.
Le document joint permet aux élèves de découvrir quelques unes de ces mises en scène.

Doc. Lac des Cygnes Musique C2 C3


Dans la version proposée par le chorégraphe Angelin Preljocaj, différents styles musicaux sont associés.


Pour chaque mise en scène, le costume est en lien avec la chorégraphie proposée.

Document à venir


d. Sens figuré : Réinventer une œuvre par le biais d’un autre langage

Danse
Arts plastiques et visuels
Éducation musicale


Karine SAPORTA
Le cirque
1986

La chorégraphe Karine Saporta s’inspire du tableau Le cirque de Georges Seurat pour donner vie et mouvement à l’œuvre.
Cliquez sur l’image pour visionner des extraits du spectacle.

Doc. Karine SAPORTA Le cirque C1 C2 C3


Sophie CALLE
Fantôme, (La maison près d’une voie ferrée, Edward Hopper
1991

La plasticienne Sophie Calle a demandé au personnel du MoMa, musée où l’œuvre La maison près d’une voie ferrée d’Edward Hopper est habituellement exposée, de décrire l’œuvre et de la représenter. Les éléments ainsi collectés remplacent l’œuvre dans le musée pendant que celle-ci est prêtée pour une exposition.

Cliquez sur la reproduction de l’œuvre pour télécharger le document enseignant.

Doc. La grande porte de Kiev C2 C3


Modeste MOUSSORGSKI
Tableaux d’une exposition
1874

Le compositeur Modeste Moussorgski a créé un ensemble de 10 pièces pour piano inspirées par 10 œuvres d’art, principalement des aquarelles de son ami Victor Hartmann

 3. Arts plastiques


a. Le cadre dans l’Histoire de l’art

Informations pour l’enseignant
Document élèves
Le cadre dans l’Histoire des Arts
Diaporama élèves CE2-Cycle 3 et document enseignant Sandro Botticelli


b. Démarche artistique et contraintes posées pour l’exposition départementale
Problématique : Comment sortir d’un cadre ?

  • Toujours définir avec les élèves où se trouve le cadre pour mieux trouver des solutions pour en sortir.
  • On peut sortir du cadre au sens figuré, sortir du cadre conceptuellement (à travers une idée) ou au sens littéral (en donnant à voir une limite franchie).
    Pour notre projet départemental en arts plastiques :
    Nous nous intéresserons uniquement au sens littéral de sortir du cadre. C’est-à-dire qu’une présence physique du cadre sera nécessaire visuellement.

Sortir du cadre au sens littéral en arts plastiques :

  • Contrainte  : cadre présent
  • Cadre : une ligne fermée ou un espace limité (ligne, cerne, frontière, limite…). Cela peut-être aussi un espace en 3 dimensions comme une boite, une habitation, un moyen de transport…
  • Sortir du cadre = Invitation, proposition… à franchir une limite.
  • 2 temporalités possibles :
    • Montrer plastiquement comment on sort du cadre : action de sortir
    • Montrer plastiquement comment on est sorti du cadre : résultat de l’action de sortir
      Pour plus d’informations, téléchargez le document suivant :
      Problématique et contraintes pour les arts plastiques

      c. Pistes pédagogiques

Thématique
Œuvres proposées
Documents
« Ça dépend, ça dépasse »
Déborder
Quand ça ne tient plus dans le cadre


Franck STELLA
La vecchia dell’orto

1986



Rebecca DAUTREMER
Alice

2008
Diaporama élèves et document enseignant
« Propagation »
Dégouliner, se déployer, s’étendre


Gregory EUCLIDE
Other Wold : optical desilusion and small realities

2011
<
Diaporama élèves et document enseignant Gregory Euclide

>

« Haut-relief »
Surgir, traverser


Daniel SPOERRI
Le repas hongrois

1963
Diaporama élèves et document enseignant
« Dedans avant, dehors après »
Ré-intervenir


Ólafur LARUSSON
/

1977
Diaporama élèves et document enseignant
« Hors-champ »
Imaginer ce qu’on ne voit pas
Se fondre, disparaître
Document à venir
« S’échapper »
Sortir au sens propre, se détacher, rendre vivant, animer


Gaspard MITZ
Coureurs de nuit

2013
Diaporama élèves C1 C2 C3 et document enseignants Gaspard Mitz
« Toi et moi »
Se répondre, se compléter, se contredire, se superposer


Martial RAYSSE
Soudain l’été dernier...

1963
Diaporama élèves C1 C2 C3 et document enseignants Martial Raysse
« Tout explose ! »
Recomposer, réorganiser


Ursus WEHRLI
L’art en bazar

2003
Diaporama élèves et document enseignant Ursus Wehrli

 4. Éducation musicale

En éducation musicale, les deux aspects de la définition « sortir du cadre » seront déclinées de la manière suivante :

  • Au sens propre, on dépassera une frontière dans le temps : par exemple, des temps allongés, raccourcis, ajoutés, etc. (cf. La puce et le pianiste)
  • Au sens figuré, on définira en premier lieu ce qu’est la norme (un style musical par exemple), l’habitude (l’utilisation « normale » d’un instrument par exemple), puis on découvrira en quoi l’œuvre proposée s’éloigne de cette norme et quels effets cela produit sur l’auditeur et/ou le spectateur.
Thématique
Œuvres proposées
Documents
Au sens propre
Sortir du cadre de la partition : vers le jazz
La puce et le pianiste (Yves Duteil)
Doc. Puce Pianiste (C2) C3
Au sens propre
Jouer de la musique avec des objets dans des lieux insolites
Sound of Noise (Nilsson Johannes Stjarne)
Doc. Sound of noise C2 C3
Au sens figuré
Sortir un instrument du cadre le violoncelle
(Boléro de Ravel)
Le Boléro (Ravel)
Doc. Boléro de Ravel C1 C2 C3
Au sens figuré
Sortir un instrument du cadre : le piano
Sonate pour piano n° 23 en fa mineur (Ludwig van Beethoven)
Time (Hans Zimmer)
Sonate V de Sonates et Interludes (John Cage)
Doc. Piano hors cadre C1 C2 C3
Au sens figuré
Sortir une œuvre du cadre
Un glissement du baroque hors du cadre vers le rock métal
Allegro de la sonate n° 5 pour violoncelle RV40 en mi mineur (Antonio Vivaldi)
Thunderstruck (AC/DC)
Doc. Vivaldi AC-DC C2 C3
Au sens figuré
Faire sortir diverses musiques du cadre
Des interprétations hors cadre
Un programme d’écoute autour de musiques de : Mozart, Beethoven, Krieg, Vivaldi, Haendel, Cold Play, Annie Cordy, La Compagnie Créole
Doc. Musiques hors cadre C1 C2 C3
Au sens figuré
Comment sortir une chanson traditionnelle du cadre : sortir du cadre les paroles d’une chanson (production d’écrit)
Envoyez-nous vos versions hors cadre !
Petit panda mignon (Vincent Malone)
Doc. Chanson hors cadre (C2) C3
Au sens figuré
Sortir une œuvre du cadre
Le détournement d’une œuvre
Ouverture de Guillaume Tell (Gioachino Rossini)
Doc. Guillaume Tell C1 C2 C3
Au sens figuré
Des instruments hors cadre
Comment sortir un orchestre du cadre : l’exemple de l’orchestre recyclé de Cateura (Paraguay)
Canon (Pachelbel)
Doc. L’orchestre recyclé C1 C2 C3


« Répertoire à chanter en dehors du cadre »
Doc. C1 C2 C3
D’autres suggestions :
Les tortues à moteur / C1 (LEC les couleurs) Les tortues n’ont pas de moteurs... normalement...
Le boogie des animaux / C2 (LEC le jazz) Des animaux qui font de la musique
Le rock des casseroles / C2-C3 (Écoles qui chantent 2012-2013) Des ustensiles de cuisine qui jouent de la musique
Mes fantaisies / C2-C3 (Ed. Lugdivine - Où es-tu ?) S’inventer un monde fantaisiste pour sortir de son quotidien
Rose bonbon / C3 (LEC les couleurs) Des bonbons comme médicaments ?...
Le type au tracteur rouge / C3 (Musique Prime - Un poirier m’a dit) Un tracteur qui se prend pour un torero
La nature c’est pas joli / C3 (Musique Prime - Un poirier m’a dit) Promouvoir la pollution pour mieux la dénoncer

LEC = Les Enfants Chantent

Les chants suivants ont été écrits et composés par une collègue professeure des écoles du département, Ariane Delamotte. Elle les met gracieusement à disposition des enseignants de Seine Maritime. Dans le fichier document vous trouverez les versions chantées et instrumentales ainsi que les paroles.

Niveaux
Titre et version chantée
Documents
Fin de C1 - C2
Quand je fais dodo
Quand je fais dodo
Fin de C1 - C2
Dans mon bain
Dans mon bain
Fin de C1 - C2
Le twist des couleurs
Le twist des couleurs
C2
Le plus étrange
Ariane Delamotte (2022)
Le plus étrange
C2 - C3
La nuit dans les musées
Ariane Delamotte (2022)
La nuit dans les musées


 5. Spectacle vivant

La danse c’est le mouvement.
Le cadre c’est ce vers quoi l’artiste oriente le regard.
Le cadre enferme le regard, le dirige, l’oriente.
Décadrer c’est donc ouvrir son regard (décadrer c’est le regard qui se déplace)
Si on sort la danse du cadre, on change son regard sur la danse.
Sortir du cadre en danse c’est donc changer son regard sur la danse et voir de la danse partout.

La chute est normalement considérée comme un échec en danse ou dans les arts du cirque. Voici des exemples d’utilisation hors cadre de la chute.
Cavale (Yoann Bourgeois)
Plan B (Aurélie Bory)
Optraken (Le Galactik Ensemble)
Die grosse fugue (Anne Teresa de Keersmaeker)
Doc. La chute C2 C3

 6. Littérature

Le document ci-dessous propose une bibliographie de livres de littérature de jeunesse permettant d’aborder en classe les différents sens de l’expression « Sortir du cadre ».

Bibliographie - Sortir du cadre - Littérature de jeunesse

 7. Cinéma

Le document ci-dessous propose une sélection de courts métrages permettant d’aborder en classe les différents sens de l’expression « Sortir du cadre ».

Doc. Sortir du cadre avec des courts métrages

Partager