Printemps des poètes 2015
INSURRECTION POÉTIQUE
Dans le cadre du Printemps des poètes 2015, les membres du Comité Littérature proposent un poème par jour et par cycle dans la semaine du 16 au 20 mars 2015
A quoi ça rime ?
La poésie ça ne sert à rien
c’est du son sans sens
c’est du temps perdu
c’est des flots trop émus
Pouah
à quoi ça rime tout ça ?
A rien Heureusement
François DAVID
Motus, coll. Les croqueurs de mots, 2014
Printemps des poètes, maternelle
Jour | Thèmes | Poèmes | Suggestions pédagogiques | Les auteurs |
---|---|---|---|---|
Lundi 16 mars 2015 | Les élèves pensent qu’un poème, ça rime… et pourtant ! | Apprentissage |
Suggestions pédagogiques |
Géo Norge |
Mardi17 mars 2015 | Les élèves pensent qu’on reconnaît un poème à sa présentation… et pourtant ! | comme un nid Le verlan des oiseaux et autres jeux de plumes Motus, 1995 |
Suggestions pédagogiques |
Michel Besnier |
Mercredi 18 mars 2015 ou Samedi 21 mars 2015 |
Journée Luc Bérimont | Quel mic-mac ! Comptines pour les enfants d’ici et les canards sauvages Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1974 |
Suggestions pédagogiques |
Luc Bérimont |
Jeudi 19 mars 2015 | Les élèves pensent que dans un poème, on a de vraies phrases avec de la ponctuation… et pourtant ! | Du haut du toboggan |
Suggestions pédagogiques |
Joël Sadeler |
Vendredi 20 mars 2015 | Les élèves pensent qu’un poème, c’est fait avec de « jolis » mots… et pourtant ! | Zèbre Le bestiaire des mots Coll. Poèmes pour grandir, Cheyne éditeur, 1991 |
Suggestions pédagogiques |
Alain Serres |
Printemps des poètes, cycle 2
Jour | Thèmes | Poèmes | Suggestions pédagogiques | Les auteurs |
---|---|---|---|---|
Lundi 16 mars 2015 | Les élèves pensent qu’un poème, ça rime… et pourtant ! | La grande ville Je suis un enfant de partout Rue du monde, 2002 |
Suggestions pédagogiques |
Françoise Lison-Leroy |
Mardi17 mars 2015 | Les élèves pensent qu’on reconnaît un poème à sa présentation… et pourtant ! | Le distrait Le petit Oulipo, Rue du monde, 2010 |
Suggestions pédagogiques |
Paul Fournel |
Mercredi 18 mars 2015 ou Samedi 21 mars 2015 |
Journée Luc Bérimont | Les points sur les i La poésie comme elle s’écrit Jacques Charpentreau, Ed Ouvrières, 1979 |
Suggestions pédagogiques |
Luc Bérimont |
Jeudi 19 mars 2015 | Les élèves pensent que dans un poème, on a de vraies phrases avec de la ponctuation… et pourtant ! | Interrogation et négation Formeries, 1976 |
Suggestions pédagogiques |
Jean Tardieu |
Vendredi 20 mars 2015 | Les élèves pensent qu’un poème, c’est fait avec de « jolis » mots… et pourtant ! | Déménager Espèces d’espaces, Ed Galilée, 1974 |
Suggestions pédagogiques |
Georges Perec |
Printemps des poètes, cycle 3
Jour | Thèmes | Poèmes | Suggestions pédagogiques | Les auteurs |
---|---|---|---|---|
Lundi 16 mars 2015 | Les élèves pensent qu’un poème, ça rime… et pourtant ! | Tant de temps Sans phrases Ed. Osmose, 1953 |
Suggestions pédagogiques |
Philippe Soupault |
Mardi17 mars 2015 | Les élèves pensent qu’on reconnaît un poème à sa présentation… et pourtant ! | Le scarabeethoven Le petit Oulipo, Rue du monde, 2010 |
Suggestions pédagogiques |
Hervé Le Tellier |
Mercredi 18 mars 2015 ou Samedi 21 mars 2015 |
Journée Luc Bérimont | Il va se produire quelque prochain jour C’était hier et c’est demain Seghers, 2004 |
Suggestions pédagogiques |
Luc Bérimont |
Jeudi 19 mars 2015 | Les élèves pensent que dans un poème, on a de vraies phrases avec de la ponctuation… et pourtant ! | Il pleut Si tu t’imagines, les Ziaux Gallimard 1948 |
Suggestions pédagogiques |
Raymond Queneau |
Vendredi 20 mars 2015 | Les élèves pensent qu’un poème, c’est fait avec de « jolis » mots… et pourtant ! | Le grand combat Qui je fus Gallimard, 1927 |
Suggestions pédagogiques |
Henri Michaux |