Printemps des poètes 2015 - L’insurrection poétique

Dans le cadre du Printemps des poètes 2014, les membres du Comité Littérature proposent un poème par jour et par cycle dans la semaine du 16 au 20 mars 2015

Printemps des poètes 2015
INSURRECTION POÉTIQUE

Dans le cadre du Printemps des poètes 2015, les membres du Comité Littérature proposent un poème par jour et par cycle dans la semaine du 16 au 20 mars 2015


A quoi ça rime ?
La poésie ça ne sert à rien
c’est du son sans sens
c’est du temps perdu
c’est des flots trop émus
Pouah
à quoi ça rime tout ça ?
A rien Heureusement
François DAVID
Motus, coll. Les croqueurs de mots, 2014

 Printemps des poètes, maternelle

Jour Thèmes PoèmesSuggestions pédagogiquesLes auteurs
Lundi 16 mars 2015 Les élèves pensent qu’un poème, ça rime… et pourtant ! Apprentissage
Suggestions pédagogiques
Géo Norge
Mardi17 mars 2015 Les élèves pensent qu’on reconnaît un poème à sa présentation… et pourtant ! comme un nid

Le verlan des oiseaux et autres jeux de plumes Motus, 1995

Suggestions pédagogiques
Michel Besnier
Mercredi 18 mars 2015
ou
Samedi 21 mars 2015
Journée Luc Bérimont Quel mic-mac !

Comptines pour les enfants d’ici et les canards sauvages Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1974

Suggestions pédagogiques
Luc Bérimont
Jeudi 19 mars 2015 Les élèves pensent que dans un poème, on a de vraies phrases avec de la ponctuation… et pourtant ! Du haut du toboggan
Suggestions pédagogiques
Joël Sadeler
Vendredi 20 mars 2015 Les élèves pensent qu’un poème, c’est fait avec de « jolis » mots… et pourtant ! Zèbre

Le bestiaire des mots Coll. Poèmes pour grandir, Cheyne éditeur, 1991

Suggestions pédagogiques
Alain Serres

 Printemps des poètes, cycle 2

Jour Thèmes PoèmesSuggestions pédagogiquesLes auteurs
Lundi 16 mars 2015 Les élèves pensent qu’un poème, ça rime… et pourtant ! La grande ville

Je suis un enfant de partout Rue du monde, 2002

Suggestions pédagogiques
Françoise Lison-Leroy
Mardi17 mars 2015 Les élèves pensent qu’on reconnaît un poème à sa présentation… et pourtant ! Le distrait

Le petit Oulipo, Rue du monde, 2010

Suggestions pédagogiques
Paul Fournel
Mercredi 18 mars 2015
ou
Samedi 21 mars 2015
Journée Luc Bérimont Les points sur les i

La poésie comme elle s’écrit Jacques Charpentreau, Ed Ouvrières, 1979

Suggestions pédagogiques
Luc Bérimont
Jeudi 19 mars 2015 Les élèves pensent que dans un poème, on a de vraies phrases avec de la ponctuation… et pourtant ! Interrogation et négation

Formeries, 1976

Suggestions pédagogiques
Jean Tardieu
Vendredi 20 mars 2015 Les élèves pensent qu’un poème, c’est fait avec de « jolis » mots… et pourtant ! Déménager

Espèces d’espaces, Ed Galilée, 1974

Suggestions pédagogiques
Georges Perec

  Printemps des poètes, cycle 3

Jour Thèmes PoèmesSuggestions pédagogiquesLes auteurs
Lundi 16 mars 2015 Les élèves pensent qu’un poème, ça rime… et pourtant ! Tant de temps

Sans phrases Ed. Osmose, 1953

Suggestions pédagogiques
Philippe Soupault
Mardi17 mars 2015 Les élèves pensent qu’on reconnaît un poème à sa présentation… et pourtant ! Le scarabeethoven

Le petit Oulipo, Rue du monde, 2010

Suggestions pédagogiques
Hervé Le Tellier
Mercredi 18 mars 2015
ou
Samedi 21 mars 2015
Journée Luc Bérimont Il va se produire quelque prochain jour

C’était hier et c’est demain Seghers, 2004

Suggestions pédagogiques
Luc Bérimont
Jeudi 19 mars 2015 Les élèves pensent que dans un poème, on a de vraies phrases avec de la ponctuation… et pourtant ! Il pleut

Si tu t’imagines, les Ziaux Gallimard 1948

Suggestions pédagogiques
Raymond Queneau
Vendredi 20 mars 2015 Les élèves pensent qu’un poème, c’est fait avec de « jolis » mots… et pourtant ! Le grand combat

Qui je fus Gallimard, 1927

Suggestions pédagogiques
Henri Michaux

Partager